Cet été, l'association des éditeurs de journaux américains s'est interrogée sur les nouveaux moyens possibles pour redynamiser son marché et augmenter ses revenus. C'est ainsi que plusieurs grandes firmes, dont Microsoft, Google ou IBM, ont été consultées à ce sujet afin d'obtenir de nouvelles pistes d'exploration.
Pour sa part, la firme de Redmond a publié un concept baptisé « Next-Generation Newspaper ». L'interface utilisateur du produit en question aurait été travaillée conjointement avec la firme Sobees et tente d'illustrer plusieurs idées. Microsoft propose alors une page personnalisable composée de plusieurs modules intéractifs présentant différents types de médias de manière contextuelle. Ces éléments sont retournés via des flus RSS (textes, photos, videos) provenant de différentes sources. Cette page est censée fonctionner sous n'importe quel système d'exploitation, au travers de n'importe quel navigateur et peut être consultée hors connexion. Les revenus seraient principalement générés par de la publicité contextuelle et un système de contenu premium.
Ce « journal de nouvelle génération » utiliserait plusieurs technologies de la société de Redmond, notamment SharePoint, pour la collaboration éditoriale et la gestion du contenu provenant des partenaires, PlayReady, pour protéger les droits d'utilisation de ce contenu ou encore les services Windows Live pour en améliorer l'interface utilisateur et ajouter des fonctionnalités communautaires.
Notez que la firme Sobees propose un programme très similaire utilisant la technologie Silverlight de Microsoft. Retrouvez le concept dans son intégralité ici (PDF).