Le fabricant Quanta a été sélectionné par la « One Laptop per Child (OLPC) organization », en tant que ODM (original design manufacturer) pour produire le très attendu PC portable à 100$, conçu autour du projet du MIT (voir cette brève).
Quanta, ce nom ne vous dit certainement rien et pourtant cet important fabricant taiwanais produit déjà de très nombreuses configurations pour le compte d'HP ou de . La firme a annoncé qu'elle espérait produire les premiers exemplaires de ce PC portable ce mois-ci. Les configurations utiliseront un système Linux et proposeront un système d'alimentation de secours qui sera basé sur une petite manivelle.
Entre 5 et 15 millions de PC de ce type devraient être livrés dans les années qui viennent en Chine, au Brésil, en Inde, en Argentine, en Egypte, au Nigéria et en Thailande. Le projet est appuyé par AMD, Brightstar, Google, News Corps., Nortel et . Alors que ces firmes affichent clairement leur enthousiame autour du projet, d'autres acteurs importants de l'industrie, comme Intel ont déjà affiché leur scepticisme (voir cette brève). Quoi qu'on en dise maintenant, le projet semble très bien parti pour se matérialiser !