Contributeurs de l'écosystème open source, IBM et la société de Mark 'Ubuntu' Shuttleworth, Canonical, vont proposer sur le marché africain un ensemble de logiciels basés sur des standards ouverts.
Dans le cadre de « l'initiative travail intelligent » mise en place par Big Blue, la suite IBM Client for Smart Work pour ordinateurs portables à bas prix (netbooks) et autres dispositifs, sera commercialisée. Au menu : messagerie, navigateur, suite bureautique, communications unifiées, applications 'sociales'... le tout sous Ubuntu.
A travers cette alternative aux solutions propriétaires de Microsoft, le groupe informatique et la société de l'entrepreneur sud-africain Shuttleworth, initiateur de la distribution GNU/Linux Ubuntu, ciblent en priorité les entreprises et les commerces du continent noir.
« Cette suite intelligente (de logiciels) peut nous aider (...) à éliminer les obstacles à l'accès aux ordinateurs sur les marchés émergents », a déclaré Shuttleworth, mercredi dans un communiqué. C'est également l'occasion pour Canonical, déjà partenaire de Dell, second vendeur de PC au monde, de donner plus de visibilité à Ubuntu Linux sur le marché 'postes de travail d'entreprises'.
En video sur le site anglophone d'IBM: Mark Shuttleworth s'exprime sur la Smart Work Initiative