Google Maps se fait guide avec les Place Pages

Romain Heuillard
Publié le 25 septembre 2009 à 11h23
02298838-photo-logo-de-google-maps.jpg
L'insatiable Google a une vision bien singulière de la convergence, au service de l'internaute ? En enrichissant Google Maps des nouvelles « Place Pages » (pages d'endroits), l'ogre de l'internet rassemble à nouveau des informations jusqu'à présent éparpillées sur la toile dans son propre écosystème.

Dès aujourd'hui, le lien « plus d'infos » d'une bulle d'information ou des résultats d'une recherche dans Google Maps mène à une page sur laquelle sont regroupées informations pratiques (numéro de téléphone, horaires), photos, critiques d'internautes et liens vers d'autres sites internet. Les contenus sont collectés ici et là (Panoramio, Wikipedia, sites de critiques), vraisemblablement de manière automatisée, avec un renvoi vers la source. Restaurants, cafés, musées et cinémas sont notamment référencés.

Les tenanciers des endroits référencés peuvent se manifester auprès du Local Business Center pour enrichir leurs pages de photos et vidéos, préciser certaines informations comme le type de produits ou de services qu'ils commercialisent ou encore offrir aux internautes des coupons de réduction. Les internautes peuvent quant à eux déclarer un endroit non référencé au travers du Google Map Maker.

Seul bémol, ces informations ne sont pour l'heure accessibles que depuis le service de cartographie en ligne, alors qu'elles auraient tout à fait leur place au sein du moteur de recherche Google Search... Au détriment des liens publicitaires achetés par les commerces en question ?

0000014002441362-photo-place-pages-dans-google-maps.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles