Qu'il s'agisse du marché grand public ou professionnel, Microsoft et Google multiplient les partenariats afin d'augmenter les parts de marché de leurs produits respectifs. C'est ainsi que Microsoft signe différents contrats avec les opérateurs mobiles afin de configurer par défaut son moteur de recherche sur les terminaux. C'est ainsi que Google tente de convoiter les entreprises avec des outils de migration depuis Exchange vers Google Apps.
Plus récemment, c'est l'infrastructure de courriers électroniques de la mairie de Los Angeles qui oppose les deux firmes technologiques, un contrat estimé à 7,25 millions de dollars. Le L.A Times rapporte en effet que selon Tony Cardenas, membre du conseil municipal local, Steve Ballmer et Eric Schmidt, respectivement PDG de Microsoft et de Google, ont annoncé qu'ils étaient très intéressés par cette opportunité.
En effet, Bernard C. Parks, un autre membre du conseil, explique que pour la société choisie par le DSI de la mairie « il s'agirait d'un contrat déterminant qui pourrait ouvrir une série de partenariats similaires à travers le pays ». A l'heure actuelle, Microsoft Office détiendrait 70% du marché professionnel, des revenus annuels estimés à 20 milliards de dollars. De son côté Google a signé plusieurs partenariats avec différentes universités du pays.
A propos de cette affaire, David B. Yoffie, un professeur de stratégie commerciale de l'Université de Harvard, déclare : « c'est l'histoire de deux sociétés très importantes qui s'affrontent pour dessiner l'avenir et l'image du monde technologique de demain ». D'un côté Google proposerait une solution globalement moins onéreuse mais Microsoft répond davantage aux problèmes de sécurité en proposant aux entreprises d'installer Exchange sur leur propres serveurs.