Des craintes sur les MetaTags de Vista

Julien
Par Julien
Publié le 23 décembre 2005 à 12h26
La prochaine version du système d'exploitation vedette de Microsoft, à savoir Windows Vista, si elle sera dans un premier temps dépourvue du nouveau système de fichiers (WinFS), intégrera quand même des fonctionnalités de recherche avancées, un peu à la SpotLight d'Apple. Microsoft a en effet dans ses tablettes pour projet d'améliorer la recherche des documents sur PC en permettant notamment aux utilisateurs d'ajouter des tags à leurs fichiers. Exemple : pour la photo de ma fiancée nommée par défaut DSC01.JPG, je pourrais ajouter un métatag du type « Ma chérie et moi à Ibiza ». C'est bien sauf que les analystes de Gartner, notamment, émettent quelques craintes en matière de respect de la vie privée. Selon eux Microsoft ne ferait pas assez attention à la gestion de ses informations qui peuvent tout de même être assez sensibles et se retrouver dans de mauvaises mains. On peut en effet tout à fait envisager qu'un utilisateur diffuse un de ses fichiers en oubliant qu'il peut contenir des métadonnées plutôt embarassants (exemple une entreprise qui aurait ajouté à un fichier client une mention du type « Mauvais client »).

L'un des chefs produits de Windows Vista, Michael Burk, essaye bien sûr de calmer le jeu en indiquant que le géant de logiciel fait de son mieux pour écouter les utilisateurs tout en leur donnant les outils d'assurer la confidentialité de leurs données. Reste que malgré ses bonnes intentions Microsoft n'a pas intégré dans le coeur de Vista de fonctions pour gérer les métadonnées et les protéger. Affaire à suivre, donc !
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles