« Le pire de la récession est dernière nous », a déclaré Eric Schmidt, pdg de Google, jeudi soir, parallèlement à l'annonce de résultats records.
Au troisième trimestre 2009, la société internet a vu son chiffre d'affaires gagner 7% par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 5,94 milliards de dollars.
Quant au bénéfice net du moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, il a augmenté de 27% à 1,63 milliard de dollars au troisième trimestre 2009, soit un bénéfice par action de 5,89 dollars, contre les 5,42 dollars attendus par les analystes.
Ses résultats supérieurs aux attentes du marché ont été influencés par la confiance retrouvée d'annonceurs et de consommateurs. Ainsi, le nombre de clics rémunérés sur les liens sponsorisés commercialisés par Google a progressé de 14% sur un an. Dans ce contexte, Schmidt s'est déclaré prêt « à investir massivement dans la prochaine phase d'innovation ». Avant d'ajouter : « nous sommes ouverts aux affaires, à la réalisation d'acquisitions stratégiques, grandes et petites ».
Au Nasdaq, hier soir, le titre Google a augmenté de 3% en après bourse à 547 dollars.