Intel Pine Trail : l'Atom N450 disponible en janvier ?

Romain Heuillard
Publié le 22 octobre 2009 à 15h41
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
De rumeur en démenti, la date de lancement de la plateforme Intel Pine Trail était jusqu'à présent incertaine. De nouvelles indiscrétions corroborent l'information selon laquelle le nouvel Atom nom de code Pineview sortirait début 2010. Selon une source d'un site internet, l'Atom N450 devrait effectivement succéder à l'Atom N270 le 3 janvier 2010. Ce processeur cadencé à 1,66 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache serait vendu 64 dollars au prix de gros, soit 20 dollars de plus que son prédécesseur, ce qui représente une augmentation conséquente de quasiment 50%. Un Atom N470 cadencé à 1,83 GHz verrait également le jour au mois de mars pour 75 dollars.

Cette nouvelle architecture basse consommation devrait pour rappel succéder à la plateforme qu'on retrouve aujourd'hui dans la plupart des ordinateurs portables ou de bureau miniatures. D'une solution à trois puces comprenant un processeur Atom Diamondville, un chipset à deux puces avec un northbridge chargé notamment de la mémoire et de l'affichage, Pine Trail passera à une solution à seulement deux puces, le contrôleur mémoire et la puce graphique étant désormais intégrés à l'Atom Pineview.

La puce graphique intégrée, dont on ignorait tout jusqu'à présent, serait d'ailleurs une puce Intel GMA X3150 dérivée comme son nom l'indique du GMA X3100. Contrairement au GMA 4500MHD qu'abrite un nombre grandissant d'ordinateurs, cette puce ne prend malheureusement pas en charge le décodage matériel des vidéos haute définition. Il y a donc fort à parier que le X3150 héritera de cette lacune.

Dell préparerait d'ailleurs déjà une tablette internet (MID), le Streak, abritant une plateforme Intel Pine Trail et fonctionnant sous Android 2.0, le système d'exploitation mobile de Google. Il s'articulerait autour d'un écran tactile WVGA (800 × 480 pixels) de 5 pouces et disposerait d'une connectique complète avec du Wi-Fi, du Bluetooth et même de la 3G.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles