Déjà accusé de violation de propriété intellectuelle par Apple pour la commercialisation de ses ordinateurs avec le système d'exploitation Mac OS X, la firme Psystar est cette fois pointée du doigt par le développeur russe Netkas. Ce dernier est particulièrement connu pour ses travaux sur l'EFI, une couche logicielle entre le système d'exploitation et les composants d'un ordinateur.
A la fin du mois dernier, nous apprenions que la société Psystar avait mis à disposition en vente le logiciel Rebel EFI permettant à l'utilisateur d'installer le système d'exploitation d'Apple sur un PC compatible. L'application se présente comme une petite image ISO qui, une fois gravée sur un CD, utilise la technologie Darwin Boot Loader (DUBL) et se chargera de détecter les disques durs et la configuration matérielle de la machine pour télécharger ensuite les pilotes nécessaires.
Sur son blog personnel, Netkas explique qu'au sein du logiciel Rebel EFI, la technologie DUBL utilise le code de son outil open source Boot-132 permettant d'effectuer une installation hackintosh de Leopard directement à partir du DVD officiel. Or Boot-132 est distribué sous la licence APSL2 (Apple Public Source License 2), laquelle requiert la distribution du code source original utilisé au sein d'une application ainsi que les modifications effectuées. Psystar n'ayant pas redistribué ce code source aurait donc violé la licence en question. Reste à savoir si la société, déjà en procès contre Apple, rectifiera le tir ou si elle se mettra également la communauté open source à dos.