Avec la technologie .NET Microsoft propose aux développeurs un environnement d'exécution au sein duquel les applications peuvent communiquer plus facilement avec Internet. L'éditeur Novell propose de son côté Mono, une alternative open source pour les systèmes basés sur Linux.
Afin d'assurer une compatibilité maximale des applications initialement programmées pour Windows, Novell commercialise désormais un petit plugin pour l'éditeur Visual Studio. Directement depuis le logiciel de développement il est ainsi possible de tester son application au sein de l'environnement Mono afin d'adapter cette dernière ou de corriger les éventuels bugs. L'outil de Novell, baptisé simplement Mono Tools for Visual Studio, permet également de déployer un logiciel sur un serveur distant sous Linux et d'analyser les erreurs directement depuis Visual Studio.
Vendu à partir de 99 dollars, cet outil devrait permettre d'élargir considérablement l'éventail des logiciels programmés en C# sur Linux tout en assurant une qualité et une maintenance pour le client final.