Spécialiste du logiciel en tant que service (SaaS), Salesforce.com surfe sur le web 'social' avec une nouvelle fonction de collaboration, chatter, liée à sa plateforme de services à la clientèle.
Disponible courant 2010, Chatter permettra aux développeurs de créer des applications « sociales » d'entreprise sécurisées et privées. Par ailleurs, ils pourront ouvrir les quelque 135.000 applications natives de la plateforme Force.com sur cet environnement.
Il sera également possible de filtrer les informations issues du site de microblogging Twitter au sein des applications créées, de récupérer les informations de profils Facebook, d'utiliser les kits de dévéloppement Google, Facebook et Twitter, en plus des interfaces (API) Salesforce Chatter. Enfin, comme toutes les applications de la société américaine Salesforce.com, Chatter sera disponible pour les smartphones BlackBerry de RIM, iPhone d'Apple et les terminaux sous Windows Mobile.
L'outil Chatter sera inclus aux prochaines éditions payantes de Salesforce CRM et de Force.com. Parallèlement, une future édition regroupant Salesforce Chatter, Salesforce Content et Force.com sera commercialisée au prix de 50 dollars par utilisateur et par mois.