Microsoft a réussi à obtenir un sursis supplémentaire auprès de la Commission européenne pour appliquer les mesures correctives auxquelles il est censé se plier suite à sa condamnation pour abus de position dominante.
En décembre, la Commission avait menacé d'infliger à Microsoft une amende journalière record de deux millions de dollars si le numéro un du logiciel PC refusait de satisfaire ses exigences. Désormais, Microsoft a jusqu'au 15 février pour proposer des mesures concrètes. La Commission a déjà précisé que la documentation fournie par Microsoft pour partager certains protocoles avec la concurrence, notamment en ce qui concerne les machines serveurs, était incomplète ou inadaptée aux demandes.
Rappelons qu'il y a près d'un an et demi, la Commission européenne avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player, cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. Elle avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence. Pour satisfaire l'une de ces réclamations, Microsoft propose depuis plusieurs mois en Europe une version de Windows XP sans Windows Media Player : Windows XP N (photo ci-contre). Une édition de Windows qui a du mal à se vendre étant donné que ce système est proposé au même prix que la version classique de Windows XP avec Windows Media Player intégré.