Stokage HPC : LSI aussi chez Meteo France

Matthieu Dailly
Publié le 24 novembre 2009 à 13h34
00FA000002622962-photo-meteo-france.jpg
Deuxième gros contrat de la semaine pour le spécialiste du stockage LSI. Après le ministère américain de l'Énergie (DoE), l'entreprise, vient de signer un nouveau contrat, cette fois-ci avec Météo France. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

Météo France est chargée de collecter et stocker un immense volume de données météorologiques sur les océans, l'atmosphère et les couches neigeuses de notre planète. Afin de traiter ces données et d'en tirer des prévisions, l'institution utilise des supercalculateurs sur lesquels va être déployée la solution de stockage SGI InfiniteStorage 4600, laquelle repose sur le système de stockage LSI Engenio 7900 HPC. Cette technologie embarque, pour l'heure, plus de 400 téraoctets de données à un débit pouvant atteindre 4 Go/sec. Le système offre une capacité initiale d'un pétaoctet.

0096000002622966-photo-lsi.jpg
Météo France avait besoin d'une nouvelle solution de stockage non seulement capable de traiter les volumes de données existants, mais aussi de supporter une croissance organique de 15 % par an. Cette solution va, chaque jour, assurer le transfert de plus de 16 téraoctets de données entre les disques et les bandes, tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de parcourir rapidement près de 10 millions de fichiers peu volumineux.

« Les principaux constructeurs et les utilisateurs finaux savent que les systèmes de stockage LSI Engenio apportent le niveau de performance et de fiabilité que requièrent les applications les plus exigeantes au monde, affirme Steve Hochberg, directeur monde du segment HPC chez LSI. La combinaison du système de stockage 7900 HPC et du tiroir de disques SATA haute densité - une solution économique - offre à Météo France un rapport qualité-prix exceptionnel ainsi qu'une évolutivité élevée. Grâce à une consommation d'énergie et à un encombrement moindre, l'association de ces deux solutions permet également de réaliser d'importantes économies », poursuit-il.

01C2000002622970-photo-meteo-france-2.jpg
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles