Intel lançait en grande pompe, début janvier, sa nouvelle plate-forme Napa pour les Ordinateurs Portables. Munis pour la première fois d'un processeur double-coeur, les portables Centrino Duo offrent dans l'ensemble des performances meilleures que la précédente génération. En revanche l'autonomie ne semble pas vraiment être le point fort de cette plate-forme. C'est ainsi que dans notre test de la plate-forme Napa, test que vous pouvez consulter ici, notre portable Asus ne dépassait pas les 2h20 d'autonomie alors qu'habituellement les portables Centrino peuvent facilement aller jusqu'à 5h d'autonomie !
Aujourd'hui nos confrères de Tom's Hardware jettent un pavé dans la mare puisqu'ils pensent avoir trouvé la cause des problèmes d'autonomie de la plate-forme Napa. Le fautif serait l'USB 2.0 qui dès lors qu'un périphérique USB est connecté au système entrainerait la chute de l'autonomie. Le problème proviendrait d'un bug de Windows, bug identifié depuis juillet 2005 et empéchant le PC d'activer les options d'économie d'énergie lorsque l'USB est utilisé. Cependant Intel renvoit la balle un peu trop facilement à Microsoft puisque le problème viendrait du southbridge ICH7-M et de la façon dont il communique avec le pilote ACPI de Microsoft. Répertorié sous l'article KB899179, le bug n'a pas encore été corrigé par Microsoft.
Pour en revenir à notre test du Centrino Duo il faut savoir que si nous n'avons connecté aucun périphérique USB physiquement au portable, la gestion du Bluetooth et la Webcam intégrées utilisent le bus USB ce qui pourrait expliquer les piètres prestations de l'Asus A6J en matière d'autonomie.