La nouvelle plateforme devrait s'appuyer sur la dernière architecture d'AMD, d'après une source familière des projets du fondeur, l'architecture K10 sur laquelle reposent les processeurs Phenom II, alternatives solides à l'offre Intel pour ordinateurs de bureau. Ces processeurs feraient donc appel au procédé de fabrication en 45 nm et abriteraient leur propre contrôleur de mémoire vive DDR3, compatible avec la DDR3L basse consommation, mais ils seraient en revanche dépourvus de mémoire cache de troisième niveau.
Danube reposerait donc sur le même northbridge que l'actuelle plateforme Tigris, le RS880M, qui abrite une puce graphique ATI Radeon 4200 prenant en charge DirectX 10.1 et l'accélération matérielle du décodage des vidéos haute définition par le biais de l'UVD 2. La plateforme aurait toutefois droit à un nouveau southbridge, le SB820M, offrant pas moins de 14 ports USB 2.0. Six ports Serial ATA dernier cri à 6 Gbps y côtoieraient 2 bon vieux ports USB 1.1, alors que l'USB 3.0 manquerait cruellement à l'appel.
Douze processeurs seraient enfin d'ores et déjà prévu, cadencés à des fréquences raisonnables. Le quadri cœur AMD Phenom II X920 Black Edition, fleuron de la famille, serait cadencé à un petit 2,30 GHz et muni de 2 Mo de cache L2. Il se démarquerait de ses congénères par son coefficient multiplicateur débloqué.
Avec un lancement de la plateforme Danube pas attendu avant le mois de mai 2010, reste à voir si AMD prendra à nouveau ou non un train de retard, alors que l'annonce des nouvelles puces Arrandale en 32 nm d'Intel est prévue pour le CES début janvier.