La virtualisation se précise chez Intel

Julien
Par Julien
Publié le 07 février 2006 à 12h32
000000B400098678-photo-idf-2004-intel-silvevale.jpg
Le géant des microprocesseurs Intel, continue son petit bonhomme de chemin et devrait prochainement annoncer que sa technologie VT de virtualisation est prête pour être testée. Anciennement baptisée Vanderpool Technology, la technologie VT déjà introduite avec certains des tous derniers processeurs Intel pourraient être exploitables d'ici un bon trimestre. Car si certains processeurs serveurs d'Intel comme les derniers Pentium 4 ou le Xeon Paxville disposent en leur sein de la technologie VT, les BIOS les accompagnant ne l'activent pas encore. L'arrivée prochaine de la plate-forme Dempsey d'Intel devrait un peu plus imposer VT, alors que les logiciels comme VMware commencent à être compatibles avec la fonction. Rappelons que VT est un ensemble de technologies permettant d'exécuter sur une seule et même machine plusieurs systèmes d'exploitation différents simultanément. Il semblerait que pour l'instant VT requière non seulement un processeur double-coeur mais également un système d'exploitation 64 bits.

Si Intel a effectivement dégainé le premier avec VT, AMD n'est pas en reste, la firme de Sunnyvale préparant son offensive sous le nom de Pacifica. Pour faire adopter sa technologie AMD vient de publier des spécifications libres de droit pour son approche de la virtualisation. Car le but d'AMD est bien d'assiter la virtualisation logiciel au niveau du matériel, ce qui aujourd'hui est optionnel et sera demain indispensable. Le géant du logiciel l'a bien compris et Microsoft travaille dès à présent sur son projet HyperVisor, nom de code Viridian, qui devrait voir le jour après Windows Longhorn Server (la version pour les serveurs de Vista).
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles