Google Books : un auteur chinois traine le géant en justice

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 décembre 2009 à 13h39
02480634-photo-google-books.jpg
Après avoir été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à 300.000 euros d'amende pour avoir reproduit sans autorisation des extraits de livres, le géant de la recherche sur Internet doit désormais faire face à une nouvelle plainte. Cette dernière émane cette fois de Mian Mian, un auteur chinois.

Les actions ont été entamées au mois d'octobre lorsque l'écrivain s'est aperçu que l'un de ses livres avait été scanné puis mis à disposition dans la bibliothèque numérique de Google Books. Mian Mian a été aidée par une organisation chargée de réguler les droits d'auteurs des oeuvres chinoises qui reproche a Google d'avoir violé les droits de plusieurs dizaines de milliers d'oeuvres.

Google affirme avoir retiré le livre dès réception de l'injonction mais la plaignante demande la somme de 61 000 yuan (soit 6180 euros) de dommages et intérêts.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles