Nouveau recours collectif contre Microsoft en Italie

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 06 janvier 2010 à 10h56
Un groupe de consommateurs italiens se prépare à entamer un recours collectif contre Microsoft. A l'instar de nombreuses affaires similaires, les plaignants pointent du doigt la pré-installation (et surtout la facturation) du système Windows sur les nouvelles machines. L'Aduc, l'association locale de défense des consommateurs, explique que la plainte sera déposée aujourd'hui auprès d'un tribunal de Florence.

Il faut dire qu'en Italie, au premier janvier dernier, une loi est entrée en vigueur autorisant justement les associations de consommateurs à entamer ce type de procédure. « Puisqu'il y a un nombre important d'utilisateurs affectés, et dans l'intérêt du marché libre, nous avons décidé de lancer un recours collectif », explique Vincenzo Donvito, président de l'Aduc.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft doit faire face à des plaintes groupées. En 2006, des consommateurs avaient pointé du doigt le sigle Vista Capable apposé à certaines machines dont les performances s'étaient révélées insuffisantes pour faire tourner le système d'exploitation Windows Vista. En septembre 2009, c'est le mécanisme Windows Genuine Advantage, mis en place par Microsoft pour lutter contre le piratage, qui fut l'objet d'un procès. Les consommateurs affirmaient que ce dernier retournait des informations personnelles vers les serveurs de la firme de Redmond.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles