Le 29 décembre dernier, nous apprenions que l'auteur chinois Mian Mian avait déposé une plainte à l'encontre de Google. Les actions avaient été entamées au mois d'octobre lorsque l'écrivain s'était aperçu que l'un de ses livres avait été scanné puis mis à disposition dans la bibliothèque numérique de Google Books. Par la suite le géant de Mountain View avait été accusé d'avoir violé les droits de propriété intellectuelle de plusieurs dizaines de milliers d'oeuvres.
L'AFP rapporte que dans un message publié sur le site Internet de la Chinese Writers Association, Erik Hartmann, à la tête de la division Asie et Pacifique de Google, s'est publiquement excusé. « Il est clair que notre communication avec les auteurs chinois n'a pas été assez claire », déclare-t-il, puis ajoute : « Google est prêt à s'excuser auprès des auteurs chinois ».
Les deux parties seraient actuellement en train de négocier un accord, mais pour l'heure, les auteurs chinois auraient refusé les termes proposés par Google. Par le passé le géant du web a réussi à trouver un accord avec les auteurs américains et les éditeurs en ligne. Ces derniers avaient déposé une plainte en 2005. La firme avait ainsi du payer la somme de 125 millions de dollars tout en promettant le reversement d'une partie des revenus publicitaires. En France Google a été condamné à payer 300 000 euros par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir reproduit sans autorisation des extraits de livres.