Si la semaine dernière Google a annoncé publiquement avoir été la cible de cyber-attaques en provenance de Chine, le portail Internet Yahoo! en aurait également fait les frais tout en restant silencieux. Suite au communiqué publié par Google, un porte parole de la firme de Sunnyvale déclarait ainsi : « nous sommes d'accord que ces attaques sont très perturbantes et restons persuadés que la violation de la vie privée des utilisateurs est quelque chose que nous, pionniers de l'Internet, devons défendre corps et âmes ».
Ces propos ne sont pas pour plaire au groupe Alibaba, partenaire historique de Yahoo! en Chine et qui possède notamment les droits de gestion du portail Internet local. Ce dernier a ainsi trouvé la position de Yahoo! « inquiétante » d'autant qu'aucune preuve n'a été fournie. Depuis la tentative de rachat de Yahoo! par Microsoft et le refus de Jerry Yang, prédécesseur de Carol Bartz à la tête de Yahoo!, plusieurs tensions subsistent entre les deux parties. Mme Bartz avait en effet fait savoir son désaccord sur la gestion du portail Yahoo! en Chine. C'est ainsi que Jack Ma, PDG d'Alibaba, expliquait à Reuters qu'il avait sa propre philosophie de gestion avant d'ajouter :« je fais les choses comme bon me le semble, je n'écoute pas Yahoo! ».
Depuis Yahoo! a pris un peu de recul en revendant 150 millions de parts Alibaba.com. Pour Jack Ma le retrait de total Yahoo! ne serait d'ailleurs pas plus mal pour l'avenir d'Alibaba : « s'ils restent, c'est bien », affirme-t-il puis : « s'ils partent, c'est vraiment bien, c'est comme cela que nous faisons les affaires ».