Outre-Rhin, Google est dans le collimateur de la justice allemande. En effet, les autorités de régulation du commerce ont reçu trois plaintes accusant le moteur de recherche de monopole.
L'une des plaintes concerne le comparateur de prix Ciao, une société rachetée par Microsoft en 2008. Google continuerait ainsi d'opérer des pratiques commerciales abusives. Plus précisément, Ciao essaierait de mettre fin à un contrat signé avec Google avant d'être racheté par Microsoft et l'obligeant à afficher des publicités AdSense. La plainte a été déposée auprès de l'Office fédéral de lutte contre les cartels.
Le moteur de Google Actualités est une nouvelle fois critiqué et cette fois ce sont les éditeurs de journaux et magazines allemands qui demandent à Google une compensation financière plus importante pour la reprise d'extraits d'articles. La fédération allemande des éditeurs de journaux et l'association des éditeurs allemands estiment en effet que le chiffre d'affaires de Google en Allemagne dans le domaine de la recherche (1,2 milliard d'euros) est injustifié comparé à celui de la presse allemande (100 millions d'euros).
Enfin, la firme allemande Euro-Cities, spécialisée dans la cartographie, estime pour sa part que la société de Mountain View entretient un monopole avec son service Google Maps. C'est notamment le fait de laisser les internautes insérer gratuitement les cartes de leur choix sur leurs sites Internet qui est vivement critiqué. Cette fonctionnalité est en effet payante chez Euro-Cities.
Rappelons qu'au début du mois, la ministre de la justice allemande Sabine Leutheusser-Schnarrenberger avait partagé ses craintes vis-à-vis de Google en expliquant qu'au fil des années la firme de Mountain View avait accumulé beaucoup trop de puissance. « Globalement, ce qui se passe ici, c'est la naissance d'un nouveau monopole comparable à Microsoft », affirmait-elle,