Le Google chinois, Baidu, qui possède près de 60% de parts de marché dans le secteur des moteurs de recherche, s'apprête à lancer un portail de consultation de vidéos en ligne. Alors que Google vient de proposer certains contenus payants sur YouTube, Baidu cherche pour sa part à importer le modèle de Hulu.com.
Et plutôt que se lancer seul dans ce marché, Baidu a fait appel au fonds Providence Equity Partners pour développer sa propre plateforme. Inconnu du grand public, ce fonds est déjà l'un des actionnaires de Hulu, en compagnie de NBC Universal, The Walt Disney Group et Fox Entertainment Group, et devrait investir 60 millions de dollars dans ce nouveau portail.
Baidu investirait quant à lui 10 millions de dollars. A noter que Baidu est également actionnaire de PPLive, un site chinois qui diffuse des contenus audio et vidéo gratuitement sur Internet. Selon des analystes de la société Analysys International, le chiffre d'affaires généré en Chine au troisième trimestre 2009 par le marché de la vidéo en ligne représentait 162 millions de yuans, soit environ 16,7 millions d'euros. Ce chiffre devrait tripler dans les prochaines années.