Steve Jobs lui-même s'en dit surpris. A moins de 48 heures de l'événement presse lors duquel Apple devrait présenter sa « dernière création », la société vient de publier son bilan financier pour le premier trimestre de son exercice 2010, clos le 26 décembre dernier. A cette occasion, Apple signe un nouveau plus haut historique, avec un chiffre d'affaires qui s'établit à 15,68 milliards de dollars, en hausse de 32% sur un an, et un bénéfice net de 3,38 milliards de dollars sur le trimestre, soit 3,67 dollars par action.
Sur la période, Apple indique avoir vendu 3,36 millions d'ordinateurs Mac (+33% sur un an), 8,7 millions d'iPhone (+100%) et 21 millions d'iPod (-8%), des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser dans la mesure où la firme emploie désormais de nouvelles normes comptables pour ajuster les ventes d'iPhone et d'Apple TV.
« Si vous rapportez à l'année notre chiffre d'affaires trimestriel, il est surprenant de voir qu'Apple est maintenant une société qui fait plus de 50 milliards de dollars », commente Steve Jobs dans un communiqué. Peter Oppenheimer, directeur financier, lui emboîte le pas en précisant qu'Apple a fait rentrer 5,8 milliards de dollars de cash dans ses caisses sur la période et disposerait maintenant d'un trésor de guerre d'environ 39,8 milliards. La société table désormais, pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2010, sur un chiffre d'affaires compris entre 11 et 11,4 milliards de dollars, associé à un bénéfice par action de l'ordre de 2,06 à 2,18 dollars.
Interrogés, lors de la présentation des résultats, au sujet des nouveautés qui seront annoncées le 27 au soir (heure française), les représentants d'Apple ont gardé le silence, se contentant d'indiquer qu'ils étaient ravis du « produit majeur » qui sera présenté.