AMD Phenom II X6 : des détails sur les futurs six cœurs

Romain Heuillard
Publié le 27 janvier 2010 à 13h17
00F0000001593664-photo-logo-amd-marg.jpg
AMD prépare comme on le sait de nouveaux processeurs à six cœurs, répondant jusqu'à présent au nom de code Thuban. Si tout portait à croire qu'ils seraient commercialisés sous l'appellation Phenom II X6, une nouvelle feuille de route confirmant cette information a récemment échappé au fondeur de Sunnyvale.

Celle-ci révèle que quatre modèles reposeront dans un premier temps sur la puce Thuban. Le Phenom II X6 1075T Black Edition, nouveau fleuron du fabricant au coefficient multiplicateur débloqué, serait ainsi cadencé à 2,8 GHz pour un TDP de 125 W. Le Phenom II X6 1055T fonctionnerait quant à lui à 2,6 GHz et serait décliné en deux variantes, l'une au TDP de 125 W, l'autre au TDP de 95 W. Le Phenom II X6 1035T fermerait enfin la marche avec une fréquence de 2,4 GHz et un TDP de 95 W.

La puce Thuban aurait en outre une variante quadri-cœur puisqu'un Phenom II X4 960T, cadencé à une fréquence inconnue et reposant sur une puce au nom de code Zosma, serait prévu.

012C000002432584-photo-amd-thuban.jpg
Tous ces processeurs emploieront vraisemblablement le procédé de fabrication à 45 nm du fondeur, le socket AM3, embarqueront leur propre contrôleur de mémoire vive DDR3 et partageront de la mémoire cache de troisième niveau, à raison de 1 Mo par cœur.

En attendant leur lancement officiel, attendu au deuxième trimestre 2010, reste à découvrir leurs prix et leurs performances, en particulier face au premier processeur grand public à six cœurs d'Intel, le Core i7 980X, qui aura été lancé au cours du premier trimestre.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles