AMD prépare comme on le sait de nouveaux processeurs à six cœurs, répondant jusqu'à présent au nom de code Thuban. Si tout portait à croire qu'ils seraient commercialisés sous l'appellation Phenom II X6, une nouvelle feuille de route confirmant cette information a récemment échappé au fondeur de Sunnyvale.
Celle-ci révèle que quatre modèles reposeront dans un premier temps sur la puce Thuban. Le Phenom II X6 1075T Black Edition, nouveau fleuron du fabricant au coefficient multiplicateur débloqué, serait ainsi cadencé à 2,8 GHz pour un TDP de 125 W. Le Phenom II X6 1055T fonctionnerait quant à lui à 2,6 GHz et serait décliné en deux variantes, l'une au TDP de 125 W, l'autre au TDP de 95 W. Le Phenom II X6 1035T fermerait enfin la marche avec une fréquence de 2,4 GHz et un TDP de 95 W.
La puce Thuban aurait en outre une variante quadri-cœur puisqu'un Phenom II X4 960T, cadencé à une fréquence inconnue et reposant sur une puce au nom de code Zosma, serait prévu.
Tous ces processeurs emploieront vraisemblablement le procédé de fabrication à 45 nm du fondeur, le socket AM3, embarqueront leur propre contrôleur de mémoire vive DDR3 et partageront de la mémoire cache de troisième niveau, à raison de 1 Mo par cœur.
En attendant leur lancement officiel, attendu au deuxième trimestre 2010, reste à découvrir leurs prix et leurs performances, en particulier face au premier processeur grand public à six cœurs d'Intel, le Core i7 980X, qui aura été lancé au cours du premier trimestre.