A chaque conférence de presse, Steve Jobs, le patron d'Apple, prend un malin plaisir à rappeler que ses terminaux tactiles sous Mac OS X Mobile sont entre autres destinés aux amateurs de jeux vidéo.
Fort de 75 millions d'iPhone et d'iPod Touch mis sur le marché depuis leur sortie à la mi 2007, il est vrai que près d'un tiers des applications publiées sur l'App Store, le kiosque logiciels d'Apple, sont des jeux. Mais est-ce pour autant une menace pour les géants du jeu mobile que sont Nintendo avec sa DS ou Sony avec sa PSP ? D'autant plus que si il faut compter une quarantaine d'euros pour un jeu DS ou PSP, les jeux iPhone, ou prochainement iPad, sont presque quatre fois moins cher.
Interrogé sur la concurrence éventuelle d'Apple dans le secteur du jeu mobile, John Koller, le responsable des consoles chez Sony, précise à Foxbusiness que la firme à la Pomme dynamise ce marché. « L'entrée d'Apple dans le jeu mobile a eu un impact positif sur les activités de Sony. Quand les consommateurs décident d'avoir une expérience de jeu plus riche et profonde, ils commencent à jouer sur PSP », indique-t-il.
Selon les analystes de NPD, les ventes de PSP de Sony ont presque triplé depuis la sortie de l'iPhone en juin 2007. 654 000 PSP auraient ainsi été vendues en décembre 2009. Le cabinet IDC estime pour sa part que 4 millions de tablettes iPad devraient être commercialisées cette année. « Il s'agit d'un nouveau type de machine de jeu mobile, notamment grâce à l'utilisation d'un processeur plus puissant », complète IDC.