Il remplace le Core i7-920 cadencé à 2,66 GHz, qui prend une retraite bien méritée après plus d'un an de bons et loyaux services. Celui-ci était effectivement l'un des tous premiers représentants de l'architecture Nehalem, à son lancement en novembre 2008.
Son successeur est à son tour basé sur une puce Bloomfield, déclinaison haut de gamme de cette architecture, héritant donc de la plupart de ses caractéristiques techniques. Il conserve notamment une gravure à 45 nm, bien que la nouvelle architecture Westmere emploie déjà un procédé de fabrication à 32 nm. En attendant le lancement des premières puces Gulftown, qui sont à cette nouvelle architecture ce que la puce Bloomfield est à Nehalem, les Core i7 de la série 900 restent donc les seuls à bénéficier d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 triple canal. Il est muni de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et son enveloppe thermique maximale (TDP) est de 130 W.
L'Intel Core i7-930 devrait être lancé le 1er mars. Son prix public n'est pas encore connu, mais la coutume veut qu'il reprenne le prix de son prédécesseur, 284 dollars en quantité de mille. Quoi qu'il en soit, il s'affiche déjà en précommande au prix d'environ 250 euros.