Le fonds Elliott Associates a fait savoir mardi après-midi qu'il avait transmis au conseil d'administration de Novell une offre d'achat de l'intégralité de la société, dont il détient déjà 8,5% du capital. L'offre porte sur un montant de 5,75 dollars par titre, un prix supérieur de 21% au cours de l'action Novell à la clôture des marchés mardi. Elle valorise donc l'éditeur à près de deux milliards de dollars.
« Ces dernières années, la société a entrepris de se diversifier au delà de ses activités historiques avec une série d'acquisitions et de changements stratégiques qui se sont pour la plupart révélés infructueux », indique Elliott Associates dans une lettre transmise au board de Novell. « Avec 33 ans d'expérience en matière d'investissement dans des sociétés publiques ou privées, de restructurations et d'acquisitions dans le domaine des technologies, nous pensons qu'Elliott est le mieux placé pour délivrer une valeur maximale aux actionnaires de la société ».
Dans un bref communiqué, Novell a accusé réception mardi soir de cette OPA. L'éditeur indique que son conseil d'administration l'étudiera, conseillé par la banque d'affaires J.P. Morgan.
Fin février, Novell a publié un chiffre d'affaires en recul de 6% sur un an pour le premier trimestre fiscal de son exercice 2010, à 202 millions de dollars. Il affichait en revanche un bénéfice net en hausse de près de 100% sur un an, à 20,1 millions de dollars. Le cours de l'action Novell a flambé de 25% mardi soir après l'annonce de cette OPA, à 5,98 dollars dans les échanges après marché.