Google s'aventure dans la TV connectée

Antoine Duvauchelle
Publié le 09 mars 2010 à 17h56
012C000002988348-photo-android.jpg
La course à la fusion entre les services Internet et la télévision se poursuit, avec un entrant de taille. Google testerait en effet un nouveau service de recherche dans les programmes de télévision en partenariat avec Dish Network. Basé sur l'implantation de codes Android dans le système logiciel de gestion des décodeurs télévision type satellite, câble ou ADSL, le programme est capable de chercher à la fois dans le disque dur du récepteur numérique, et sur des services en ligne.

Il permettrait de chercher des émissions ou des films, de créer un programme télévision personnalisé, ou de trouver des vidéos sur Google. Et donc pourquoi pas de regarder des bandes-annonces, ou des bonus autour de films par exemple. Les tests, effectués depuis un an selon le Wall Street Journal, qui a déniché l'info, porteraient sur la recherche par mots clés, à l'aide d'un clavier plutôt que d'une télécommande.

L'idée d'implanter des services Internet à la télévision n'est pas neuve. Des télévisions capables de se connecter au réseau pour récupérer des vidéos personnelles ou des films en VOD, et les programmes, ça a déjà été tenté. Mais l'arrivée de Google et de ses algorithmes de recherche dans le jeu pourraient contrecarrer les plans des câblo-opérateurs américains, et de la star de la télévision interactive personnelle TiVo. Ce système d'enregistreur numérique est aujourd'hui banal sur les récepteurs américains ou européens, à tel point que TiVo a avancé la semaine dernière que « l'invention de l'enregistreur numérique n'était qu'un échauffement » en annonçant son futur produit, qui mélangera contenus diffusés par les télévisions traditionnelles et en ligne.

Les changements pourraient largement toucher la télévision traditionnelle, y compris dans le domaine de la réclame. Finies les publicités ciblées à peu près sur une audience type : les services commerciaux des chaînes et des opérateurs pourraient connaître les termes de recherche exacts des utilisateurs, et donc leurs centres d'intérêt. Un argument massue pour Google, qui s'éviterait ainsi les échecs précédents de programme interactif sur le téléviseur via le réseau. Toutes les tentatives nécessitaient en effet du matériel supplémentaire, et donc un surcoût pour l'utilisateur, tandis que Google privilégierait sans doute des partenariats avec les opérateurs de diffusion. Et quitte à travailler avec les diffuseurs, le lobbying de Google pourrait s'étendre aux fabricants de matériel. Il serait en effet assez simple d'adapter les boîtiers de réception à Android, le code de leur programme interne étant généralement basé sur Linux. Google investirait ainsi toute la chaîne de la diffusion TV, une activité lucrative qui pourrait même donner un sérieux coup de pouce à Google TV Ads, lancé en 2008 pour permettre aux entreprises d'acheter du temps d'antenne sur différents médias.

Et en France ? Les problématiques seront probablement les mêmes si Google décide de se lancer sur le marché hexagonal, mais comme TiVo aux Etats-Unis, les acteurs ne restent pas pour autant les bras croisés. SFR serait par exemple sur les rangs pour le lancement d'un média center évolué courant 2010, en partenariat avec la société marseillaise Wyplay. Idem chez Free, où TiViO (à ne pas confondre avec l'américain TiVo) lance régulièrement de nouveaux services dans la rubrique Télésites du récepteur de télévision. Orange planche également sur le sujet. Reste à voir comment se déroulera l'arrivée potentielle de Google en France : les opérateurs vont-ils tenter de gagner du terrain avant le débarquement du géant, ou des partenariats sont-ils à prévoir ?

01C2000000522823-photo-youtube-sur-apple-tv.jpg
Avec son entrée sur le marché de la télé, Google pourrait aussi concurrencer l'Apple TV.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles