Hadopi : les pirates ont déjà trouvé la parade

Romain Heuillard
Publié le 10 mars 2010 à 12h18
00F0000002723660-photo-logo-hadopi-avec-texte-rectifi.jpg
Depuis l'adoption d'Hadopi, et bien qu'elle ne soit pas encore en action, les internautes auraient déjà adapté leurs pratiques, selon une « première évaluation » de trois chercheurs de l'Université de Rennes. Menée par téléphone en fin d'année dernière auprès de 2 000 individus représentatifs de la population de la région Bretagne, l'étude révèle effectivement que les « pirates numériques », qui représentent d'ailleurs 30% seulement des internautes, se sont majoritairement tournés vers des pratiques de piratage qui échappent à la loi Hadopi.

Pire encore, « bien que le nombre d'internaute fréquentant les réseaux peer-to-peer ait diminué, le nombre de pirates numériques a légèrement augmenté depuis le vote de la loi ». Deux tiers de ceux qui ont abandonné le peer-to-peer, seule pratique ciblée par la Haute Autorité, se sont effectivement tournés vers « des pratiques alternatives de piratage échappant à la loi Hadopi ». Les services de streaming (tel Megavideo), de téléchargement direct (tels Megaupload ou RapidShare) et les sites et forums de référencement de liens vers ceux-ci ont ainsi la vent en poupe. Le téléchargement illégal depuis le lieu de travail aurait quant à lui augmenté, d'après une précédente étude.

L'étude confirme en outre de précédents résultats qui montrent que les pirates sont d'importants consommateurs de bien culturels. Ils ne sont pas non plus ce que l'étude appelle des « radins numériques », puisque 83% des pirates achètent de la musique ou de la vidéo en ligne, alors que seuls 17% des non pirates le font. L'étude montre enfin que les pirates sont plus jeunes que les non pirates, bien que les internautes qui consomment vidéo et musique en ligne soient jeunes. De là à tirer des conclusions sur l'adéquation du prix de vente des biens culturels à la cible...
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles