Fondé par Marc Thouvenin, un temps directeur marketing de Wikio, Regioneo fonctionne comme un annuaire qui référence producteurs et artisans du terroir français. A terme, le site ambitionne toutefois de se positionner comme « un véritable portail des régions », en proposant notamment recettes de cuisine, carte des blogs « régionaux » ou guides pratiques et culinaires.
« Ce nouveau mode de financement participatif, 'donnant-donnant', correspond bien aux valeurs de Regioneo qui cherche à établir un rapport équitable entre le producteur et le consommateur. Dans les deux cas il s'agit d'inviter les internautes à consommer et à investir différement. », affirme dans un communiqué Jean-Tristan Chanegue. Le ticket d'entrée est fixé à 100 euros, soit quatre actions.
S'ils sont motivés par les perspectives de développement de la société, qui dit viser un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2011, les investisseurs particuliers sont invités à jouer le rôle d'ambassadeur auprès de leur entourage ou des lecteurs de leur site Web. Un système de parrainage vient alors récompenser en actions supplémentaires les meilleurs prescripteurs.
Profitant notamment de la notoriété de Pierre Chappaz, qui préside la société, Regioneo met en avant sur son site une quarantaine de blogueurs, créateurs d'entreprise ou business angels qui ont d'ores et déjà accepté de jouer les ambassadeurs. Avec à la clé, une belle visibilité sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux. Une leçon de crowdfunding bien appliquée ?