La société eyeOS annonce la disponibilité de son système hébergé éponyme en version 2.0 bêta ; cette dernière fut initialement prévue pour janvier 2010. Rappelons qu'eyeOS est un système d'exploitation en ligne sur lequel il est possible de greffer différentes applications web, du webmail à la suite bureautique en passant par un lecteur de musique en streaming ou un explorateur de fichiers.
Pour eyeOS 2.0, l'équipe s'est principalement concentrée sur le système de fichiers interne. Nous retrouvons également plusieurs fonctionnalités collaboratives. Il est par exemple possible de créer un groupe de travail au sein duquel l'internaute pourra partager un document avec ses collègues. Pour chacune des applications collaboratives (éditeur texte, gestionnaire de feuilles de calcul...), un volet latéral permet de visualiser l'historique d'édition d'un document partagé, une fonctionnalité qui rappelle l'intégration de DocVerse au sein de la suite bureautique de Microsoft Office.
Afin d'aller au-delà d'un simple bureau regroupant plusieurs raccourcis, eyeOS 2.0 se dote également d'un nouvel écran d'accueil. L'interface se rapproche ainsi d'une page Internet personnalisable (type Netvibes) sur laquelle il est possible de rajouter les widgets de son choix (applications favorites, calendrier, flux des dernières éditions...). Le système repose sur la bibliothèque JavaScript open source Qooxdoo, spécialement conçue pour les applications Internet riches.
Il est possible de tester eyeOS 2.0 bêta ici mais également de le télécharger pour l'installer sur le serveur de son hébergeur. Retrouvez une liste des applications tierces écrites pour eyeOS.