La recette ne date pas d'hier, mais c'est la première fois qu'elle est généralisée à toute une gamme. Plusieurs fabricants de cartes mères ont déjà proposé une telle fonction, mais elle était jusqu'à présent réservée à certains modèles hauts de gamme ou à des BIOS alternatifs à mettre à jour de son propre chef. La manipulation consiste pour rappel à réactiver un voire deux cœurs sur des processeurs bi ou tri-cœurs qui s'appuient en réalité sur une puce quadri-cœur. Le succès de la manœuvre dépend de la fiabilité des cœurs ainsi ressuscités, désactivés lors des tests qualité. La plupart des Phenom II X3 sont effectivement des Phenom II X4 dont l'un des cœurs n'était pas parfaitement fiable.
Une première carte mère bénéficie d'ores et déjà de cette mesure, avant d'être rejointe par de futures cartes mères à chipsets AMD de la série 800. La M4A89GTD Pro s'articule donc autour d'un chipset AMD 890GX. Elle est munie d'un socket AM3 pouvant accueillir un processeur Phenom II ou Athlon II, de quatre emplacements DDR3, de deux emplacements PCI Express 16x (fonctionnant simultanément en 8x), de six connecteurs Serial ATA à 6 Gbps et de quatorze ports USB. Deux d'entre eux sont d'ailleurs à la norme USB 3.0 sur une variante de cette carte mère.
L'Asus M4A89GTD Pro est d'ores et déjà disponible en France au prix public de 120 euros. Sa variante USB 3.0 sera quant à elle lancée à une date inconnue au prix public de 140 euros.
Télécharger Unlocker pour Windows.