Pulse promet aux employés d'une entreprise de travailler ensemble sur un même document en temps réel, et de paramétrer des profils pour chacun, tout en permettant au personnel administratif d'avoir la main sur les politiques d'utilisation et un système de sécurité fiable. Deux systèmes cohabitent donc : le travail collaboratif, avec un partage de documents par groupes ou par services, et la partie réseau social. Les profils des employés pourront être renseignés avec leur domaine d'expertise par exemple, pour facilement trouver à quelle personne adresser un problème. Comme sur Facebook, un système de statut permettra de diffuser des informations à ses collègues : tâche en cours, alerte, réunion à noter, etc.
Pulse sera également doté d'une boîte de réception unifiée, pour avoir une boîte commune pour une entreprise, un service, ou un groupe de travail. L'intégration de Google Wave est également annoncée par Novell, pour optimiser ses possibilités de messagerie instantanée, de boîte email et de collaboration sur des documents. Pulse insiste donc sur l'intégration du réseau social et l'adaptation de services du web 2.0, comme d'autres solutions concurrentes, chez Microsoft, IBM, SocialText, et autres.
Reste à attendre le retour des premiers bêtas-testeurs pour savoir si l'adaptation au cadre de l'entreprise est réussie. De ce point de vue, Novell envisage Pulse à la fois comme un nuage SAAS (Software as a service) et comme une suite logicielle en ligne. Les premiers bêtas-testeurs recevront la semaine prochaine un accès contrôlé au compte de prévisualisation, et cinq invitations pour leurs collègues.