Niklas Zennström et Janus Friis, les co-fondateurs du logiciel de conversation audio Skype, ont levé 165 millions de dollars pour monter un fonds d'investissement censé « soutenir le développement d'innovations perturbatrices en Europe ».
Le fonds sera géré par Atomico Ventures, l'entreprise londonienne des deux investisseurs. Il sera utilisé pour des projets Internet et logiciel au stade précoce, qui ont un potentiel « transformatif ».
Ce modèle devrait plaire aux entrepreneurs anglais notamment, qui se plaignent du manque de prise de risque des investisseurs dans le contexte de crise, selon le Financial Times. Beaucoup de fonds ont des difficultés à trouver des capitaux, car les investisseurs préfèrent se tourner vers des entreprises plus grosses, avec des technologies établies.
Les deux fondateurs de Skype veulent donc réanimer le secteur de l'innovation. Zennström dit chercher des entreprises qui se confrontent aux consommateurs, et des petites entreprises. Il cite Skype, Facebook ou Google comme exemples, qui ont réussi à obtenir des revenus importants avec une force de vente réduite à travers le monde.
Le fonds d'investissement se concentrera sur des entreprises avec une gestion solide et un grand potentiel, plutôt que de « courir après les évidences » comme les applications mobiles, ou les réseaux sociaux. Atomico Ventures est l'actionnaire le plus important, mais il est minoritaire, les capitaux étant répartis entre de nombreuses organisations.
Skype : les fondateurs lancent un fonds d'investissement
Publié le 22 mars 2010 à 12h30
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités