L'IDEMA (International Disk Drive, Equipment, and Materials Association) a annoncé aujourd'hui son intention de basculer vers un nouveau standard pour les Disques durs. L'IDEMA souhaite effectivement remplacer le standard vieux de 30 ans qui préconise d'utiliser des secteurs 512 octets par un standard qui utiliserait des secteurs 4096 octets.
Pour l'IDEMA, ce nouveau standard permettra de faciliter l'augmentation des capacités des disques dans les années à venir, tout en réduisant le coût du Gigaoctet. L'IDEMA précise que Microsoft prendra en charge cette nouvelle taille de secteur en standard avec Windows Vista. Les disques utilisant, en standard, des secteurs de 4096 octets seront disponibles cette année ou l'année prochaine. Les règles pour maintenir la compatibilité avec le matériel et les logiciels prévus pour fonctionner avec des disques avec des secteurs de 512 octets seront prochainement définies. Enfin, le formatage par défaut des disques devrait se faire avec des secteurs de 4096 octets.
Si pour vous tous ces termes sont très mystérieux et que vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des disques durs, vous pouvez toujours consulter notre Dossier complet : les disques durs.
Disque dur : des secteurs de 4 Ko en standard
Par Vincent
Publié le 24 mars 2006 à 12h02
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités