Afin de mener à bien son projet de Bibliothèque Numérique Européenne (BNE), la Commission européenne vient de s'entourer d'un groupe d'experts constitué de 20 membres issus de secteurs variés : bibliothèques, archives, musées, fournisseurs de contenu, industries des TIC (moteurs de recherche, fournisseurs de technologie, etc.), organisations de recherche et universités.
Ces experts, nommés pour deux ans, devront aider la Commission à relever les nombreux défis liés à ce vaste projet. Dans son état actuel, le projet de BNE prévoit la numérisation et la mise à disposition du public de plus de six millions d'ouvrages et de documents (films, photographies) d'ici 2010. Parmi les défis majeurs, citons celui lié aux droits d'auteur. En effet, la réglementation actuelle qui impose le respect strict de ces droits est susceptible d'entraver la mission de numérisation et de conservation qui est celle de la BNE et avec elle, de toute bibliothèque et établissement d'archives. Le comité, qui s'est réuni hier pour la première fois, aura donc notamment pour mission de proposer des solutions permettant d'allier respect des droits d'auteur et poursuite du projet.
Rappelons que le projet de BNE a pour vocation de sauvegarder le patrimoine culturel et scientifique de l'Europe et de le mettre à disposition des Européens et des chercheurs. Pour donner une forte impulsion au projet, la Commission a récemment incité chaque bibliothèque, archive ou musée d'Europe à relier ses ressources numériques à celles de la BNE (voir cette brève). Des bibliothèques mettent à en effet déjà à disposition du public un nombre important de ressources : ainsi, avec Gallica, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) propose par exemple déjà de consulter quelques 70 000 ouvrages numérisés. Actuellement, les sources sont disponibles soit en mode texte (pour la recherche par mots-clés) soit en mode image pour la simple consultation et la conservation. Mais pour le projet de BNE, l'accent sera mis sur l'aspect qualitatif, avec une numérisation essentiellement en mode texte pour permettre la recherche. D'autres vastes projets de numérisation - Google Book, MSN Book Search, Open Content Alliance, etc - sont actuellement en cours pour assurer, sous des formes diverses, la sauvegarde et la mise à disposition d'ouvrages. Nous vous invitons à les découvrir plus en détail par le biais de cet article consacré à la visite d'une usine dite « tourne-pages ».
Vingt experts autour du berceau de la BNE
Par Anne Baudry
Publié le 28 mars 2006 à 14h14
Par Anne Baudry
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités