Google brevette un système de recherche vocale

Alex
Par Alex
Publié le 12 avril 2006 à 11h50
00134000-photo-google-phone.jpg
Une demande de brevets déposée par le moteur de recherche Google le 7 février 2001 vient d'être validée par le bureau américain des brevets (USPTO) sous la référence 7 027 987. Le brevet obtenu concerne « un système qui retourne des résultats de recherche à partir d'une requête vocale » et a déjà été l'objet de tests, menés par le centre de recherche de Google en 2002 sous le nom de Google Voice Search.

« Le système reçoit une requête vocale d'un utilisateur, en tire une ou plusieurs hypothèses de reconnaissance (...) et construit une requête booléenne en utilisant ces hypothèses. Il soumet ensuite cette requête à un système de recherche et retourne les résultats fournis par ce dernier à l'utilisateur », peut-on lire dans le texte du brevet. Le système devrait s'appuyer sur les capacités du moteur de recherche à suggérer ou rectifier les requêtes des utilisateurs pour affiner la précision de la reconnaissance vocale.

Lors des tests menés par Google, l'utilisateur n'avait qu'à appeler un numéro de téléphone dédié et soumettre oralement sa requête pour se voir retourner un lien menant vers les résultats de la recherche. Un tel système ne présente que relativement peu d'intérêt pour une utilisation sur PC. En revanche, il pourrait bientôt venir enrichir la version destinée aux appareils mobiles, téléphones et autres PDA, du moteur de recherche.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles