On connait Aperture et Lightroom mais moins Bibble

Anne Baudry
Publié le 14 avril 2006 à 09h40
Les applications destinées au traitement des fichiers Raw, ces fichiers « bruts », très riches en informations que délivrent les appareils reflex notamment, sont nombreuses. Il y a notamment d'un côté celles que les constructeurs développent pour traiter les fichiers issus de leurs propres appareils (par exemple Nikon Capture pour Nikon), de l'autre des applications capables de traiter les fichiers de la plupart des appareils récents. On a ainsi récemment parlé d'Aperture proposé par (voir cette brève) et d'un de ses concurrents directs, Lightroom d'Adobe (voir cette brève).

Tant que les constructeurs ne se seront pas accordés autour d'un unique standard (par exemple le DNG, format ouvert lancé par Adobe en septembre 2004), les applications spécifiques continueront à se multiplier ; et ce n'est sans doute pas demain la veille que cet accord se produira ! Pour le moment, chaque Raw (CRW pour Canon, NEF pour Nikon, etc.) est un format propriétaire, dont seul le constructeur détient les codes et qu'on ne peut en théorie ouvrir qu'avec l'application qu'il fournit, dont certaines sont parfois peu convaincantes. Ce n'est pas parce que les premiers pas dans le mode du Raw sont semés sinon d'embûches, au moins de questions (Quelle application choisir ? Quels traitements effectuer ?) qu'il faut se priver de cette possibilité. Bien plus denses en informations, et bien plus malléables que leurs homologues Jpeg (fichiers compressés et déjà en partie traités par l'appareil photo), les fichiers Raw permettent au photographe - à la façon de ce qui se passe en argentique lorsque l'on développe une pellicule - de complètement interpréter ses fichiers.

01F4000000295311-photo-bibble-4-7.jpg
L'interface de Bibble


Ce long préambule pour introduire un logiciel, Bibble, dont nous n'avons pas parlé jusqu'à présent mais dont les prétentions sont semblables à celles des Aperture et autres Lightroom notamment, évoqués en introduction. La version 4.7 du logiciel vient très récemment d'être proposée. Elle propose de nouveaux outils dont un - Perfectly Clear - destiné au traitement automatique des fichiers, et s'ouvre aux fichiers Raw des Canon 30D, Olympus Evolt E330 et Panasonic Lumix DMC-FZ30. Les principaux points forts de Bibble sont d'utiliser un moteur colorimétrique Kodak, d'inclure un puissant outil de correction des distorsions (PTLens) ainsi qu'un autre de correction du bruit (Noise Ninja). Par ailleurs, l'application est compatible Windows, Macintosh (PPC/Intel) et Linux. Bibble existe en deux versions, « Pro » proposée au prix de 129,95 dollars et « Lite » à 69,95 dollars. Bibble peut être essayé gratuitement pendant 14 jours dans sa version complète (voir cette page).
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles