L'affaire pourrait faire sourire si elle n'était dramatiquement sérieuse : vient à son tour de déposer une plainte contre Creative relative à une éventuelle violation de brevets au sujet des technologies employées dans les baladeurs numériques. Ironie du sort, révèle l'International Herald Tribune, cette plainte a été déposée le même jour et devant le même tribunal que celle déposée par Creative à l'encontre d'Apple, dont nous nous faisions l'écho dans cette actu le 16 mai.
Selon Apple, Creative aurait enfreint quatre de ses brevets dans la conception de ses baladeurs numériques. Rappelons que la plainte de Creative porte sur le fait qu'Apple aurait enfreint l'un de ses propres brevets relatif à l'interface des baladeurs numériques avec son célèbre iPod. Creative affirme avoir entretenu des discussions avec Apple au sujet de ces brevets litigieux, et précise que « jamais, au cours de ces discussion ou à un autre moment, Apple n'a mentionné les brevets qu'il avance dans sa plainte ». Pour le moment, Apple n'a pas commenté cette information.
L'iPod d'Apple détient environ 77% du marché américain, contre 10% pour les baladeurs de Creative. La plainte déposée par ce dernier avait clairement pour but de faire interdire les importations d'iPod sur le sol américain, pour regagner des parts de marché. Creative fait actuellement face à des difficultés financières et le cours de son action en bourse est au plus bas depuis quatre ans.