Google Suggest est un outil très simple, qui a d'ailleurs fait son entrée dans le champ de recherche Google de la version Bon Echo 2 de Firefox 2.0 (voir la brève). Cette fonctionnalité consiste à proposer, via une liste déroulante, des propositions de recherche au fur et à mesure que l'internaute tape sa requête, dans le but de l'inviter à affiner cette dernière. Google Suggest propose également le nombre de résultats associés à chacune de ces suggestions.
Or si l'on tape ServersCheck dans Google Suggest, on tombe sur de manifestes références au piratage. « C'est un peu comme si quelqu'un appelant les renseignements nationaux pour savoir où acheter un sac à main de marque connue s'entendait suggérer de chercher des sacs à main illégaux de contrefaçon », proteste la firme concernée dans un communiqué.
Google aurait proposé à la société ServersCheck de retirer de son index les pages faisant référence au piratage ou proposant cracks, générateurs de clé et autres outils dans ce genre. Mais ServersCheck demande en plus que soit modifié l'outil Google Suggests, de façon à ce que son nom et ses produits ne soient pas aussi directement associés à ces pratiques illégales. Google aurait répondu que cette requête ne pouvait accomplir et qu'il n'était pas dans la mesure de modifier le fonctionnement de son outil.
Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit pourtant que certains termes omniprésents sur la Toile ne sont pas proposés par l'outil Suggest. Mais la firme de Mountain View craint certainement, si elle accède à la demande de ServersCheck, de voir soudainement augmenter le nombre de sollicitations : éditeurs mécontents, stars soucieuses de leur image...