Est-ce un PC de bureau ? Est-ce un portable ? Avec le XPS M2010, la limite est relativement floue. Ouvert, il ressemble à un PC de bureau au design moderne. Fermé, on comprend qu'il s'agit d'un portable... ou plutôt d'un transportable ! On imagine en effet assez mal se promener très longtemps avec un tel engin au bout du bras, en dépit d'une poignée censée faciliter la tâche.
L'unité centrale et le clavier forment la partie inférieure de cette imposante machine. Le clavier, détachable, est connecté par Bluetooth à l'unité centrale, qui dissimule un lecteur/graveur DVD en surface. L'écran de 20,1 pouces embarque une webcam 1,3 mégapixel doublée d'un micro. La partie audio est assurée par un jeu de 8 enceintes accompagnées d'un subwoofer.
Au niveau des performances, le XPS M2010 devrait être en mesure de tirer son épingle du jeu, que ce soit pour le jeu ou le multimédia. Dell propose de choisir entre trois modèles de Processeurs Core Duo (du T2400 au T2600), d'installer jusqu'à 4 Go de mémoire DDR2 et d'assurer l'affichage en 1680 x 1050 à l'aide d'une carte graphique Radeon Mobility X1800 256 Mo. Côté stockage, les 240 Go prévus devraient permettre de voir venir, surtout qu'un graveur DVD 8x est également présent. Enfin, on trouve un système audio 7.1, un lecteur de cartes 13 en 1, 4 ports USB 2.0, un port Firewire ainsi qu'un slot ExpressCard.
Le XPS M2010, qui avait été présenté lors du CES en janvier dernier, peut-être examiné sur le site US de Dell.