Initialement prévus pour le mois de septembre, les nouveaux chipset Pentium IV de chez SiS (le 645) et de chez VIA (le P4X266) seront annoncés officiellement à la mi-août.
Le chipset Pentium IV de chez SiS se distinguera par son support de la mémoire DDR333, tandis que le modèle de chez VIA sera limité à la DDR266. Deux chipset qui pourraient bien faire de l'ombre au nouveau i845 d'Intel qui se limite au support de la mémoire SDRAM.
Toutefois le chipset de chez VIA risque de rencontrer quelques difficultés lors de sa commercialisation (voir cette news) tandis que de leurs cotés ALi (chipset Pentium IV DDR M1671) et SiS recontrent des problèmes de compatibilités. La production en masse de leurs chipsets respectifs pourrait alors être retardée à la fin de l'année, alors qu'elle était initialement prévue pour le mois de septembre.
Reste maintenant à savoir qui de Intel, VIA, SiS ou ALi arrivera à imposer son nouveau chipset.
En tous cas il ne va pas sans dire que les 4 grands espèrent bien, avec ces nouveaux chipset, conquérir le marché florissant du Pentium IV qui devrait le 26 août, avec l'introduction des modèle 1.9 et 2GHz accompagnée d'une baisse des prix, s'ouvrir un peu plus aux marchés haut de gamme et d'entrée de gamme.