La haute définition est l'un des fers de lance d'Intel pour le GMA 3000 ainsi que pour le G965 qui lui sera associé, et la puce graphique devrait donc prendre en charge la décompression matérielle des formats MPEG-2 et VC1 (WM9) - mais pas le H.264 - pour un affichage allant jusqu'au 1080p. Côté interfaces, le HDMI comme l'UDI seront pleinement supportés, en plus des traditionnelles sorties VGA, DVI ou S-Video, avec une résolution maximale de 2048 x 1536 à 75 Hz. Rappelons que l'UDI (Unified Display Interface) se présente comme une nouvelle interface développée par Intel, et bien d'autres dans le but de remplacer les actuels DVI ou HDMI, l'objectif étant d'unifier les formats actuels et de remédier à leurs carences, notamment au niveau de la bande passante.
D'après la présentation d'Intel, le GMA X3000 n'utiliserait pas d'unités de calcul différentes pour le traitement de la vidéo ou de la 3D, mais réunirait le tout au sein d' « unités programmables d'exécution » capables de gérer indifféremment l'une ou l'autre de ces activités. En clair il s'agit d'une architecture de shaders unifiée qui prendra donc en charge le traitement des vertex shaders, une première sur les chipsets à graphique intégré d'Intel. Avant de s'emballer il faudra toutefois attendre pour en savoir plus sur cette nouvelle architecture, et sur son impact éventuel au niveau des performances.
Présentée comme l'une des principales innovations introduites dans le GMA X3000, l'Intel Clear Video Technology utilise des technologies de désentrelacement de l'image pour affiner la qualité de cette dernière sur les écrans haute définition. En guise de démonstration, Intel prend l'exemple de l'arrêt sur image pendant la lecture d'un flux HD, qui génère fréquemment une forme de flou ou des lignes parasites lorsqu'il est effectué durant une séquence riche en mouvements. Avec Clear Video, cet effet est censé s'estomper, voire disparaître complètement.
La technologie d'Intel devrait également apporter à l'utilisateur la possibilité de régler les paramètres d'image comme la saturation des couleurs ou la luminosité depuis les logiciels de lecture vidéo sans que les changements affectent les réglages du bureau Windows. Au niveau de la 3D, le GMA X3000 prend pour l'instant en charge les pixel shaders 3.0, les vertex shaders 3.0 et le T&L. Il devrait à terme être compatible shaders 4.0 mais les modalités de cette évolution vers DirectX 10 restent pour le moment relativement floues.
Alors que le GMA X3000 se destine en priorité aux PC de type media center, Intel proposera une version plus basique de sa puce graphique, le GMA 3000, à destination des environnements professionnels de la gamme vPro (au sujet de cette dernière, voir Intel lance une nouvelle marque : vPRO).