Transistors Tri-Gate Intel: cap sur le 22/32 nm

Julien
Par Julien
Publié le 13 juin 2006 à 16h22
Intel dévoilait en début de semaine la mise au point d'un nouveau type de transistor qualifié de tri-gate. Cette nouvelle technologie, sur laquelle Intel travaille depuis un bon moment, devrait permettre au géant de Santa-Clara de faire évoluer significativement son processus de fabrication. Intel prévoit en effet de se servir des transistors Tri-Gate pour ses futurs Processeurs fabriqués en 32 et 22nm.

Depuis les années 50 les transistors utilisés dans la plupart des circuits électroniques sont quasiment identiques dans leurs structures. Rappelons d'ailleurs qu'un transistor agit comme un interrupteur électrique qui laisse passer ou bloque le courant plusieurs milliers de fois à la seconde. Mais en se rapprochant de la nanotechnologie, avec des dimensions inférieures à 100nm, la structure plane des transistors se devait d'évoluer pour devenir tridimensionnelle afin d'éviter certains phénomènes de perte de courant.

Au-delà de ces considérations très pointues, la mise au point de ce nouveau type de transistors devrait permettre à Intel d'abaisser significativement la consommation électrique de ses processeurs. D'après les statistiques communiquées par le fondeur les transistors de type tri-gate seraient 45% plus rapide pour changer d'état tout en consommant 35% d'énergie en moins pour changer d'état. Enfin il est question de 2009 pour la mise en pratique de cette nouvelle technologie.

0000011800313068-photo-transistor-intel-trigate.jpg
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles