Microsoft semble décidemment enclin à faire quelques efforts en faveur de l'interopérabilité. Reste à voir quelles seront les conséquences pratiques de ces annonces et de ces regroupements d'industriels dont l'objectif est de favoriser l'interopérabilité entre produits concurrents. Dernière initiative en date, annoncée par voie de communiqué de presse : la création, à Redmond, d'un Conseil de l'interopérabilité, « Interoperability Customer Executive Council » dans le texte.
Selon Microsoft, « les clients travaillent dans des environnements IT de plus en plus hétérogènes et demandent un plus haut niveau d'interopérabilité à leurs fournisseurs de solutions IT ». Par conséquent, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels aurait entrepris de fédérer un certain nombre d'acteurs de l'univers des nouvelles technologies afin qu'au sein de Conseil soient définies certaines règles dans le développement des produits afin qu'une interopérabilité minimum soit garantie.
Ces dernières concerneront notamment l'intégration respective des différentes applications, les échanges de données ou la connectivité entre produits d'éditeurs différents. Ce Conseil sera présidé par Bob Muglia, vice président senior de la branche Server and Tools Business chez Microsoft. Les fondateurs comptent entre autres dans leurs rangs la Société Générale, LexisNexis, Kohl's Department Stores, le ministère des finances danois, l'administration de Catalogne (Espagne) ainsi que deux états américains (Wisconsin et Delaware).
L'interopérabilité dont il est question ici ne concerne malheureusement pas le grand public mais essentiellement le marché des applications de type ERP (Enterprise Ressource Planning) à destination des entreprises ou des administrations qui doivent investir des sommes très importantes pour déployer sur leur parc informatique ces solutions complexes. Bien souvent, le problème est qu'une solution A ne permet pas de communiquer aisément avec une solution B, or il peut s'avérer pratique d'acheter une partie de son applicatif chez un éditeur sans pour autant lui réserver des faveurs exclusives.
Pour Microsoft, qui place admirablement bien ses produits pour serveur ces temps-ci, la démarche est bonne à tout point de vue. Son image bénéficie d'un regain de popularité dans la mesure où il soutient ouvertement l'interopérabilité, tandis que ses logiciels profitent d'une nouvelle valeur ajoutée puisqu'ils seront ouverts à certains de leurs concurrents.
Microsoft : interopérabilité pour les entreprises
Par Alex
Publié le 15 juin 2006 à 12h21
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités