Le GBuy de Google se précise quelque peu

Alex
Par Alex
Publié le 16 juin 2006 à 12h16
Un analyste financier, relayé par le magazine Forbes, a déclenché la semaine dernière une vague d'extrapolations autour des futurs projets du moteur de recherche Google en suggérant qu'à son avis, la société de Mountain View commencerait prochainement les tests d'un moyen de paiement en ligne qui pourrait venir concurrencer le célèbre Paypal, propriété du géant de la vente aux enchères eBay.

De ce moyen de paiement, dont on suppose l'existence depuis plusieurs mois, on ne sait encore que peu de choses. La presse l'a rapidement baptisé GBuy et de nouvelles suppositions viennent régulièrement égayer les chroniques des spécialistes de la Web-économie. Les premières informations officielles au sujet de ce moyen de paiement ont été délivrées hier par Eric Schmidt, PDG de Google, lors d'une rencontre avec la presse à New York. Eric Schmidt a bien confirmé qu'un moyen de paiement en ligne hébergé par Google était en préparation dans les locaux de Mountain View. Il n'a en revanche pas indiqué le nom de ce service, que nous continuerons donc à appeler GBuy pendant quelques temps. Un bêta test devrait être mis en place assez prochainement, a-t-il cependant indiqué.

« Ce n'est pas du tout comme Paypal », a par ailleurs déclaré Eric Schmidt, en ajoutant qu'il n'était pas utile pour Google de rentrer sur un marché déjà pris en main par un leader. « Nous voulons résoudre les nouveaux problèmes de la sphère du paiement en ligne ». Le nouveau système de Google devrait ainsi être centré sur les relations avec les annonceurs publicitaires et les relations marchand/client, ce qui finalement ne le différencie pas tant que ça de Paypal.

La seule différence serait qu'aux dires d'Eric Schmidt, « GBuy » ne serait pas proposé comme moyen de paiement pour des échanges entre particuliers. Du moins dans un premier temps car, comme l'ont fait remarquer plusieurs analystes, il ne faudrait pas longtemps à Google pour s'ouvrir à cette possibilité. A priori, les commerçants qui testeront ce nouveau moyen de paiement ne seront pas facturés par Google durant la phase de test. Ce dernier pourrait par la suite prélever 2% des transactions passant par son service selon Jordan Rohan, analyste chez RBC Capital Markets.

La principale force de Google sera son nom, associé pour bon nombre des internautes à leur moteur de recherche habituel, contrairement à un Paypal par exemple, qui n'est connu, en Europe du moins, que des habitués du Net. Eric Shmidt a indiqué que Google comptait cibler tout d'abord les commerçants, en expliquant qu'une fois qu'un important réseau de sites de vente en ligne proposerait ce moyen de paiement, l'adoption et la reconnaissance au niveau du grand public ne serait pas un problème.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles