Bibble, l'un des principaux logiciels de traitement d'image spécialisé dans la gestion des Raw - ces fichiers bruts fournis par les appareils photo avancés comme les reflex -, vient de prendre le mors aux dents en réaction à l'annonce de ce début de semaine, du rachat de Pixmantec, l'éditeur de RawShooter, par Adobe (voir cette brève). Pour limiter la bascule presque inévitable des utilisateurs de RawShooter vers les produits Adobe, Bibble tente de les séduire en proposant une remise sur ses produits ( voir ce communiqué). L'offre de Bibble consiste en une réduction de 30 dollars à valoir sur la version Pro de son logiciel ce qui amène son prix à 99,95 dollars (à comparer aux 200 à 300 euros que devrait coûter Lightroom). Peuvent en bénéficier les utilisateurs de la version Premium de RawShooter, et cela jusqu'à fin juillet selon les modalités détaillées sur cette page.
Cette contre-offensive de Bibble Labs portera t'elle ses fruits ? L'application ne manque pas de qualités, et comme le Lightroom d'Adobe, elle s'adresse à la fois aux utilisateurs Windows, Linux et Mac (PPC/Intel). Elle se présente comme un workflow et intègre de puissants outils de correction des distorsions (PTLens) et du bruit (Noise Ninja). Pour convaincre, l'éditeur met également en avant sa réactivité dans la mise à jour et l'évolution de son application. Mais ces arguments suffiront-ils pour contrer l'avancée d'un Adobe qui a renforcé sa position sur le marché du logiciel d'édition d'image, et qui est désormais en mesure de proposer une application de référence combinant les qualités de ses produits (Photoshop, Camera Raw) et de ceux de Pixmantec ?
D'ici à fin juillet (fin de l'offre de Bibble) et au plus tard lors de la sortie de Lightroom en version finalisée (2nd semestre 2006), les derniers indécis devront avoir choisi leur camp, et opté pour Lightroom ou pour l'une des applications concurrentes : Bibble, Capture One, Aperture, etc. D'une façon générale, la nouvelle du rachat de Pixmantec par Adobe a été bien accueillie par les utilisateurs de RawShooter désireux de basculer sur Mac OS (Lightroom d'Adobe va leur permettre), mais regardée avec amertume par les utilisateurs d'Essential qui peineront à trouver un équivalent gratuit. Dans ce communiqué, Adobe a indiqué qu'il proposerait prochainement aux utilisateurs de RawShooter des tarifs préférentiels pour faciliter leur migration vers les produits Adobe. Rappelons enfin que la version Premium RawShooter a dores et déjà disparu, et que la version Essential (gratuite) n'est maintenue que le temps que Lightroom quitte son statut de béta.
Autre annonce de la part de Bibble, cette fois aux utilisateurs des versions Pro et Lite de son logiciel : la disponibilité de la version 4.8 de son logiciel. Cette nouvelle version intègre des outils plus pointus de correction des déformations optiques (distorsion, aberrations chromatiques et vignettage) ainsi qu'un plug-in pour la conversion avancée en noir et blanc. Ce passage vers une version supérieure permet dans le même temps au logiciel de s'ouvrir aux Raw du reflex Fujifilm S3 Pro. Bibble 4.8 est conçu pour tourner sur les plates-formes Linux et Windows, mais également sur les Mac Intel. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la version 4.0. Les versions Pro et Lite sont respectivement commercialisées à 129,95 et 69,95 dollars et proposées au téléchargement depuis cette page .
Bibble prend le mors aux dents
Par Anne Baudry
Publié le 29 juin 2006 à 11h14
Par Anne Baudry
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités