Les treize personnes arrêtées cette semaine par le FBI à la demande de la MPAA (Motion Picture Association of America) seraient, selon l'association chargée de la défense des studios américains, responsables de la moitié des copies illégales capturées lors de projections dans les salles de cinéma circulant sur les réseaux de peer-to-peer mondiaux comme eMule ou BitTorrent. La MPAA se félicite dans un communiqué de l'arrestation des membres de ce réseau qui devraient être déférés devant le tribunal fédéral de Manhattan, à New-York.
Les « camcorders », ces pirates qui filment les nouveautés directement depuis une salle de cinéma, dans les jours qui suivent la sortie d'un film, s'attaqueraient à 90% des nouveautés, et tireraient de ces discutables activités de confortables profits, issus de la commercialisation des DVD pirates illégalement au marché noir. Les prévenus risqueraient selon la MPAA jusqu'à cinq années d'emprisonnement. La traque qui aura mené à leur arrestation aura duré trois ans.
Au sujet du piratage, rappelons que la journée d'aujourd'hui pourrait voir un possible dénouement des débats liés au projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins de l'information français, plus connu sous le nom de DADVSI. La rédaction de Clubic ne manquera pas de vous tenir au courant de l'issue du vote de l'Assemblée nationale au sujet du texte de ce projet de loi, récemment révisé et amendé par une commission mixte paritaire composée de sept députés et de sept sénateurs (voir DADVSI : accord en vue, résultat le 30 juin ?).
Piratage : nouveau coup de filet pour la MPAA
Par Alex
Publié le 30 juin 2006 à 09h44
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités