Les membres de la Commission européenne devraient se réunir aujourd'hui afin de discuter du montant de la nouvelle amende qui pourrait être infligée très prochainement à Microsoft, pointé du doigt pour certaines pratiques jugées « anti-concurrentielles » par Bruxelles.
Après plusieurs mois de pourparler et de négociations, le feuilleton continue, mais cette fois les représentants européens semblent bien décider à passer aux actes en infligeant une nouvelle sanction financière à Microsoft. Cette nouvelle amende pourrait atteindre un montant maximal de 2 millions d'euros par jour de retard, tant que la société de Bill GATES n'aura pas appliqué les mesures correctives auxquelles elle est censée se plier suite à sa condamnation pour abus de position dominante.
En outre, les représentants européens pourraient d'ores et déjà considérer comme point de départ pour cette amende, la date du 15 décembre dernier. L'« amende de base » pourrait donc représenter plusieurs centaines de millions d'euros. Microsoft aurait alors jusqu'au 18 juillet prochain pour satisfaire la Commission, dans le cas contraire une amende encore plus lourde pourrait lui être infligée.
Microsoft n'a pas encore réagi à cette nouvelle. Jusqu'à présent, le numéro un du logiciel a toujours clamé haut et fort qu'il avait fourni la documentation technique et effectué les modifications nécessaires pour satisfaire les demandes de la Commission.
En 2004, la Commission européenne avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player (chose qui a été faite via l'introduction de Windows XP N - voir photo ci-contre), cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. La commission avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence, un point critique qui ne serait toujours pas réglé selon la Commission.
Bruxelles et le montant de l'amende pour Microsoft
Par Vincent
Publié le 10 juillet 2006 à 11h20
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités