Le feuilleton et surtout « l'épisode » concernant la nouvelle amende journalière record qui pourrait être infligée à Microsoft se poursuit. Alors qu'hier la Commission devait se réunir pour « fixer » le montant de cette très probable amende, des sources proches du dossier ont communiqué quelques informations à nos confrères de Reuters.
D'après ces informations, le montant de l'amende pourrait atteindre les 3 millions d'euros par jour de retard. Auparavant, il avait toujours été question d'une limite fixée à la somme de 2 millions d'euros par jour de retard. Mais on sait toutefois que les représentants de l'Union Européenne peuvent monter beaucoup plus haut en appliquant notamment une amende journalière pouvant atteindre jusqu'à 5% du chiffre d'affaires de la société, soit un maximum de 110 millions de dollars/jour dans le cas de Microsoft.
Toujours est-il qu'il faudra attendre demain pour être entièrement fixé sur ce « point financier » de l'affaire. Il sera également intéressant de voir comment Microsoft va réagir suite à cette annonce. Pour rappel, la Commission reproche à Microsoft de ne pas avoir fourni la documentation technique et effectué les modifications nécessaires pour satisfaire ses demandes afin d'éviter un « abus de position dominante » sur le marché des logiciels.
En 2004, la Commission européenne avait demandé à Microsoft de proposer en Europe une version de Windows XP dépourvue de Windows Media Player (chose qui a été faite via l'introduction de Windows XP N - voir photo ci-contre), cela était accompagné d'une amende de 497 millions d'euros. La commission avait également demandé à Microsoft de partager certains de ses protocoles technologiques avec la concurrence, un point critique qui ne serait toujours pas réglé selon la Commission.
Microsoft : amende de 3 millions d'euros/jour ?
Par Vincent
Publié le 11 juillet 2006 à 12h50
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités